fbpx

SÉANCE DE TRAVAIL AVEC LES COORDONNATEURS THÉMATIQUES ET LES JEUNES ACTIVISTES

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DE TRAVAIL AVEC LES COORDONATEURS THEMATIQUES ET LES JEUNES ACTIVISTES DANS LE CADRE DU PROJET FINANCE PAR PANAFICAN CLIMATE JUSTICE ALLIANCE (PACJA)

Le Mercredi 19 Aout 2020 s’est tenue, au bureau de Panafican Climate Justice Alliance (PACJA) au siège de la GNTCI sise à Angré Soleil 2, une réunion organisée et présidée par Monsieur Durand OBOUE Anicet, le Coordonnateur National de PACJA Côte d’Ivoire, assistée par Mademoiselle GBADE Teloh Amandine qui a assuré le secrétariat. Cette réunion a vu la présence des coordonnateurs thématiques et des jeunes activistes, tous recrutés dans le cadre du projet « Approfondir l’engagement de la société civile africaine dans le dialogue international post-Paris sur le changement climatique et les stratégies de réponse », qui se tiendra sur une période de 3 mois. Trois (3) points étaient à l’ordre du jour de cette réunion. Le premier point a consisté à présenter PACJA et ses objectifs en Côte d’Ivoire ainsi que le nouveau projet qui a suscité de nouveaux recrutements. Le second point a consisté en une présentation des contrats des coordonnateurs thématiques et des jeunes activistes. Le troisième point a été consacré à l’amendement des contrats suivie de leurs signatures par les contractant(e)s. 

Le point 1 : la présentation de PACJA et du projet, cette présentation faite par le coordonnateur PACJA Côte d’Ivoire a été l’occasion pour les participant(e)s de savoir que PACJA a été créé à Abuja en 2008 et est représenté dans plus de 40 pays de l’Afrique. PACJA s’intéresse aux problèmes climatiques auxquels font face les communautés. Ces problèmes sont ensuite exposés aux colloques internationaux qui traitent des questions de changements climatiques et de développement durable. L’objectif de PACJA est de renforcer les capacités des acteurs impliqués sur les questions de l’environnement et du Climat, de mener des études environnementales, de renforcer la collaboration avec les acteurs de décisions et les autorités dans le cadre du plaidoyer en faveur de la lutte contre le changement climatique, d’organiser des activités de sensibilisation de masse pour motiver le changement de comportement chez les populations. Le coordonnateur a fini cette partie en rappelant aux participant(e)s que tout le travail de PACJA trouve son sens dans l’accord de PARIS sur le changement climatique. Il explique que cet accord répond aux mesures d’atténuation et d’adaptation des pays pour faire face au changement climatique. Au niveau de la Côte d’Ivoire les actions de PACJA sont orientées vers les questions de foresterie, de déchets, d’énergie, de genre, d’agriculture et de l’environnement. Cependant suite à la pandémie du COVID-19 qui est aujourd’hui un défi que doit relever tous les pays du monde, PACJA s’inquiète que les efforts engagés lors de l’accord de PARIS sur le changement climatique soit lésé au profit de cette crise sanitaire. Pour pérenniser les acquis PACJA Côte d’Ivoire a voulu impliquer les jeunes activistes du net et les coordonnateurs thématiques à travers des réflexions sur les activités qui visent à rappeler aux communautés locales et internationales les accords signés à PARIS pour le changement climatique et à sensibiliser sur les réseaux sociaux.

Le point 2 : « présentation des contrats des coordonnateurs thématiques et des jeunes activistes »

Cette étape de la réunion a permis au coordonnateur national de revenir sur le rôle de chaque contractant(e) dans le projet. Il a pu présenter les engagements, les obligations et les accords de chaque partie au contrat. Vous trouverez joint à ce document le module présenté. Après sa présentation les participant(e)s ont pu poser les questions de compréhensions qui ont permis au coordonnateur national de préciser les approches que doivent prendre en compte les contractant(e)s dans le cadre de leur travail.

  • La nouvelle approche de PACJA suite à la pandémie du COVID-19, veut à travers de ce projet intitulé projet « Approfondir l’engagement de la société civile africaine dans le dialogue international post-Paris sur le changement climatique et les stratégies de réponse », garantir que l’action en faveur du climat façonne les discours de l’après COVID-19, amplifier la communication autour de l’accord de Paris sur le changement climatique, engager les jeunes dans les plateformes et mobiliser les pays sur les questions de l’environnement vert et de changement climatique. 
  • Les études à mener dans le cadre de ce projet seront réaliser selon cette orientation « comment la crise de la COVID a impacté les activités des CDN », Evaluer l’effet de la COVID sur les résolutions de la dernière COP. 

Pour rendre plus dynamique le travail et atteindre les objectifs du projet, les contractant(e)s présent(e)s à la réunion ont fait des propositions. 

  • PROPOSITIONS ET RECOMMANDATIONS
  • Dans le souci d’une meilleure organisation et d’un suivi des publications des jeunes activistes, il a été demandé aux jeunes activistes de proposer une charte et une procédure de publication.
  • Les jeunes activistes devraient préparer les publications, les proposer aux autres sur la plateforme WhatsApp pour observations, corrections et validation, avant toute publication
  • Les jeunes activistes ont proposé que les publications soient traitées ensemble et diffusées sur différentes pages en même temps de sorte à créer un effet boule de neige.
  • Le coordonnateur a demandé la proactivité des contractant(e)s pour la réussite du projet.
  • Il a également recommandé aux contractant(e)s d’utiliser les articles publiés sur le site PACJA pour leur communication. www.pacja.org
  • Le coordonnateur a également promis de partager les documents avec les contractant(e)s.
  • Pour les coordonnateurs thématiques, Monsieur Durand Anicet a recommandé qu’ils participent aux webinaires en ligne et proposent des rapports de ces webinaires. Ils doivent également assister le travail des jeunes activistes et partager avec eux les informations de ces webinaires.
  • Tous les contractant(e)s sur le projet doivent produire un rapport mensuel individuel et un rapport de groupe.

LE POINT 3 : Amendement et signatures de contrat

Après relecture et explication des contrats, les contractant(e)s ont tous/toutes signé leur contrat qui ont été receptionnés par le Coordonnateur National.

Pour finir la séance de travail, les participant(e)s ont pris une photo de groupe et un cocktail a été servi à l’assemblée.

La réunion qui a débuté à 10H30 a pris fin à 14h00.

Fait à Abidjan le 30 AOUT 2020

Par GBADE Amandine

Coordonnatrice Thématique PACJA

Et Secrétaire de séance