fbpx

PACJA-Côte d’Ivoire participe au processus de révision des Contributions Déterminées au niveau National (CDN)

Oboue Durand coordonnateur pacja CI

Sous invitation du ministère de l’environnement et du développement durable spécialement de la Direction de la lutte contre les Changements Climatiques (DLCC), PACJA-Côte d’Ivoire a participé à « l’atelier d’échanges et d’information avec les parties prenantes nationales sur le processus de révision des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) de la Côte d’Ivoire ». Cet atelier s’est tenu le 16 Septembre 2020 à la CRRAE- UEMOA, Abidjan – Plateau.

Au-delà de la cérémonie d’ouverture, l’atelier a porté sur l’état de la mise en œuvre de la première version des CDN. Cette session a enregistré deux (02) communications. La première portait sur (ii) Présentation de la première version des CDN ; (ii) Etat des lieux de la mise en œuvre de la première version des CDN et (iii) Etat d’avancement du processus de révision des CDN de la Côte d’Ivoire.

La première communication était animée par M. Marc Daubrey, Coordonnateur de la rédaction des Contributions Prévues Déterminées au niveau National (CPDN). M. Marc Daubrey a rappelé que pour la rédaction des CPDN, le scénario de base utilisé était celui du cours normal des affaires en anglais Business As Usual (BAU).

Par la suite, le scénario Bas Carbone a été utilisé. Sous la base de ce scénario, l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de réduire à hauteur de 28% son niveau de mise en œuvre de ses emissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Ainsi, pour y arriver, trois (03) secteurs prioritaires ont été identifié. Il s’agit de : – Energie – Forêt/ Agriculture – Déchets.

M. Marc Daubrey pour sa communication
Crédit photo : OBOUE D.


La deuxième communication était faite par M. KOUAKOU Salomon, Assistant Technique au Programme National de lutte Contre les Changements Climatiques (PNCC). Dans sa communication, il a montré que de nombreux efforts ont été fait par le gouvernement de Côte d’Ivoire. Il a signifié à cet effet qu’à ce jour, c’est un total de 160 projets répertoriés par le ministère de l’environnement et du développement durable (MINEDD) à ce jour. D’autres projets développés au sein de des structures ont également pu être répertoriés dans le cadre de l’étude. Il s’agit de :

  • 25 Projets collectés au niveau du MINPEER
  • 7 Projets collectés au niveau du ministère en charge de la salubrité.
  • La troisième communication était prononcée par M. Zapka Frédéric. Dans sa communication, il a présenté l’état d’avancement du processus de révision des CDN de la Côte d’Ivoire. il a présenté les raisons suivantes qui ont suscité la révision des CDN.
  • La non prise en compte de la foresterie ;
  • Le manque d’un système de suivi- évaluation ;
  • Le manque de plan d’investissement pour la mobilisation des ressources techniques et financières ;
  • Le manque d’un plan de communication et
  • La non prise en compte du volet décentralisation des CDN.
  • Pour une meilleure révision des CDN, un calendrier de suivi des activités a été mis en place.
  • Février 2020 ; Lancement du processus de révision ;
  • Juillet – Aout 2020 : Remise des rapports de consultation ;
  • Aout – Sept. 2020 : Validation des rapports sectoriels ;
  • Octobre – Nov. 2020 : Compilation du document des CDN révisés ;
  • Nov. – Déc. 2020 : Soumission du document révisé des CDN à CCNUCC.

Calendrier de suivi des activités de la révision des CDN
Crédit photo : OBOUE D.


Au cours de cet atelier, PACJA-Côte d’Ivoire représenté par son Coordonnateur National, OBOUE Durand a tiré l’attention des consultants chargés de réviser les CDN à impliquer les Organisations de la Société civile et le secteur privé comme cela n’avait pas été fait dans la rédaction des CDN en cours.
Il a invité le ministère à faciliter la mise à disposition du grand public les données et informations sur l’état des lieux des CDN et tous autres documents.


Abidjan le 16 Septembre 2020
Anicet Durand OBOUE
Coordonnateur National PACJA-CI