L’objectif est de mobiliser et de responsabiliser la société civile africaine afin de garantir la mise en place d’une justice environnementale et climatique pour tous les peuples d’Afrique.
Nous sommes la plus grande alliance d’organisations de la société civile (OSC) avec plus de 1000 membres dans plus de 45 pays d’Afrique, incarnant une voix africaine sur la justice climatique et environnementale.
NOTRE VISION
Un environnement mondial exempt de la menace du changement climatique avec développement durable, équité et justice pour tous.
NOTRE MISSION
Développer et promouvoir le développement en faveur des pauvres et des positions basées sur l’équité pertinentes pour l’Afrique dans le dialogue international sur le changement climatique et les processus connexes.
En Aout 2018, un chapitre PACJA a été officiellement installé en Côte d’Ivoire avec l’appui technique du ministère de l’environnement et du développement durable et aussi en présence de représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD).
A son lancement, le chapitre PACJA-Côte d’Ivoire regroupait plus de 50 Organisations de la Société Civile (OSC).
Le chapitre est organisé autour de sept (07) commissions. Il s’agit notamment de la commission Foresterie ; la Commission Agriculture ; la Commission Energie ; la Commission Genre ; la Commission Jeunesse et équité ; la Commission Universitaire et Recherche et la commission Plaidoyer politique.
1- Influence politique
Nous nous engageons dans la formulation de politiques et de programmes nationaux de changement climatique et de gouvernance environnementale; s’engager dans des processus politiques sur la domestication des accords environnementaux internationaux; contribuer à la contribution des gouvernements à la politique régionale et mondiale sur le CC et les questions environnementales; et faciliter la participation des OSC au dialogue politique régional et mondial.
2- Engagement et mobilisation du public
Nous reconnaissons que les citoyens africains exigent de plus en plus de leurs gouvernements et de leurs organismes intergouvernementaux de prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique et l’environnement et de mettre en œuvre les accords internationaux relatifs au développement durable.
3- Détenir un compte gouvernemental
Nous veillons à ce que les gouvernements et les organismes intergouvernementaux mettent en œuvre efficacement les engagements souverains en matière de droits de l’homme dans le contexte de la justice environnementale et climatique. La responsabilité du gouvernement sera assurée par les moyens suivants: tableaux de bord de conformité; suivi de la réalisation de la justice environnementale et climatique; et former les OSC à la surveillance de la conformité.
Recherche, développement des connaissances et communication
4- Renforcement institutionnel et de la gouvernance
Une plateforme de la société civile cohésive, efficace et adaptée aux membres, capable de répondre à un environnement socio-politique et écologique dynamique.