fbpx

Message de PACJA-CI au Dr Akinwumi Adesina, Président Réélu a la BAD

Lettre du Chapitre Côte d’Ivoire de l’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique (PACJA-Côte d’Ivoire) adressée au Dr Akinwumi Adesina, Président Réélu de la Banque Africaine de Développement

Votre Excellence,

Sincères félicitations et chaleureux souhaits de succès continu au Dr Akinwumi Adesina pour sa réélection, avec 100% des voix, à la tête du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD).  

PACJA Côte d’Ivoire soutient votre vision d’autant plus qu’elle s’appuie sur cinq grandes priorités de développement essentielles à la transformation de la vie des populations africaines et s’inscrit dans le programme des Nations Unies relatif à l’Agenda 2030 pour les Objectifs de Développement Durable (ODD) et à l’Accord de Paris sur la lutte contre le changement climatique.

En effet, votre stratégie décennale pour la période 2013-2022, intitulée « Au cœur de la transformation de l’Afrique », est axée sur la croissance inclusive et la transition vers une croissance verte en mettant l’accent sur le genre, les États fragiles, l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Les cinq années de votre premier mandat ont été marquées par d’énormes réalisations sur le continent, dont la décision de la Banque de cesser d’investir dans les combustibles fossiles et de promouvoir les énergies renouvelables, en particulier l’accès des groupes vulnérables marginalisés, facilitant ainsi la transition du continent vers la croissance verte. Vous avez également encouragé les initiatives de développement durable en investissant dans l’agriculture respectueuse du climat et la gestion durable des ressources en eau, entre autres. L’immense contribution de la Banque au programme ClimDev – Afrique pendant votre mandat mérite d’être soulignée. Elle témoigne de votre attachement à une voie de développement sensible au climat en Afrique.

L’Afrique est le continent le moins émetteur de carbone, mais il est aussi le plus vulnérable à la variabilité et au changement climatique.

PACJA Côte d’Ivoire est prêt à vous accompagner dans le cadre de votre nouveau mandat pour consolider les acquis susmentionnés et garantir que des fonds seront alloués à l’action climatique ; et que la banque restera sur la bonne voie pour façonner un avenir décarbonisé pour l’Afrique.

Votre brillante réélection au poste de Président, est révélatrice de la double confiance que les actionnaires de la Banque et l’Afrique ont en vous.

Monsieur le Président, le chapitre Côte d’Ivoire de l’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique, au nom de l’ensemble de l’Alliance et de la société civile africaine, vous invite à utiliser ce deuxième mandat pour améliorer la participation de la société civile dans le processus de décision de la banque.

Nous serons heureux de vous rencontrer dans les meilleurs délais afin d’en discuter davantage.

Acceptez, cher Président, notre plus grande estime.

Abidjan le 01 Septembre 2020

Pour PACJA-Côte d’Ivoire la Présidente Nationale

Mme Marina N’DJA