En vue de soutenir et d’accompagner la société civile dans la réalisation de leurs engagements en lien avec le gouvernement ouvert afin de respecter les principes du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO).
Un atelier de renforcement des capacités sur le plaidoyer et le Lobbying est organisé du 19 au 21 Octobre 2020 à NSA Hôtel/Bassam. Cette séance de formation a enregistré un total de 12 participants issus de diverses organisations de la société civile. PACJA-Côte d’Ivoire était représenté par son Coordonnateur National, OBOUE Anicet Durand.
La première journée a débuté avec le mot d’ouverture de M. Tingain Julien Président de la plateforme de la Société civile pour le PGO en Côte d’Ivoire. Dans son intervention, M. Tingain Julien a d’abord souhaité la bienvenue à tous les participants avant d’adresser les remerciements à Mme Nicole N’GOA, Coordonnatrice du PGOF en Côte d’Ivoire.
Il a également signifié la forte contribution de Mme Nicole pour la réalisation des ateliers de renforcement des capacités organisés dans le cadre du PGO. Pour clore son propos, M. Tingain a procédé à l’ouverture de l’atelier de formation.
Le plaidoyer
L’atelier a débuté par la communication portant sur le thème : « Définir le Plaidoyer ». Cette communication était faite par M. SORO Aboudou. Par ailleurs facilitateur de l’atelier.
Il a défini le plaidoyer comme étant une activité consistant à influencer, à l’aide de leviers multiples, les lieux de pourvoir et de décision en vue d’obtenir des changements durables de politiques.
Il a également ajouté que le plaidoyer se faire en faveur d’une population. Ainsi, le plaidoyer vise à contribuer à un changement en faveur d’une population donnée. Ici, le changement rechercher vise à :
- Influencer sur les décisions politiques ;
- Induire un changement de comportement ;
- Faire évoluer des positions en décisions.
Tout ceci en vue de l’adoption d’une nouvelle politique, de l’amendement ou du rejet d’une politique existante ou encore du respect de l’application d’une politique déjà existante.
Le plaidoyer peut se faire à plusieurs échelles géographiques à savoir : le niveau local (ciblant les mairies, les conseils régionaux…), le niveau national (ministère et présidence) le niveau Régional (CEDEAO) et enfin le niveau international avec l’Union Africaine et le système des nations unies.
M. SORO a également signifié que pour un plaidoyer réussi, les principes de base suivants doivent être respectés. Il s’agit notamment de définir : l’Objectif – les cibles – les Moyens.
Dans leur réalisation, plusieurs concepts s’apparentent au plaidoyer. Notons à cet effet les activités :
- Témoignages ;
- Lobbying ;
- Communication ;
- Education / sensibilisation et enfin ;
- Collecte de fonds.
Toutefois, certaines activités peuvent contribuer à réussir notre plaidoyer. Citons par exemple : les activités de mobilisation du publique, le lobbying, les alliances et les expertises terrain.
Avant toutes action de plaidoyer, il est indispensable de procéder à l’identification et à l’analyse thématiques de plaidoyer. Cet exercice est nécessaire car elle constitut :
- Préalable à l’élaboration de la stratégie ;
- Faire ressortir les principaux enjeux autour de la thématique ;
- Pourvoir formuler des objectifs de plaidoyer qui seront basés sur ces enjeux.
Suite à la communication, les 12 participants ont été repartis en 4 groupes de 3 personnes. Les différents groupes devaient travailler sur l’arbre à problème et l’arbre à solution de différents thèmes qui leur ont été communiqués. Ainsi, le groupe 1 avant pour thème : Transparence budgétaire
- Le groupe 2 : Accès à l’information et les TIC
- Le groupe 3 : La participation citoyenne
- Le groupe 4 : La lutte contre la corruption.
Suite à leurs travaux, les groupes ont été invité à restituer les résultats de leur réflexion.
Le Lobbying
Le lobbying est une technique de persuasion plutôt que de confrontation. Cela implique des arguments raisonnés et la démonstration de preuves pour convaincre les décideurs au pouvoir de la nécessité du changement. Retenons également que les utilisateurs du lobbying sont les groupes de pressions, les réseaux, les alliances car c’est une activité qui se mène en groupe. Il existe deux (2) types de lobbying : le lobbying direct et le lobbying indirect.
Le lobbying est une technique de persuasion plutôt que de confrontation. Cela implique des arguments raisonnés et la démonstration de preuves pour convaincre les décideurs au pouvoir de la nécessité du changement. Retenons également que les utilisateurs du lobbying sont les groupes de pressions, les réseaux, les alliances car c’est une activité qui se mène en groupe. Il existe deux (2) types de lobbying : le lobbying direct et le lobbying indirect.
Grand Bassam le 21 Octobre 2020
OBOUE A. Durand