fbpx

Abobo : Le PACJA-CI sensibilise les enfants et les femmes sur les effets des changements climatiques

‘’Je ne salis pas la cour de l’école’’, ‘’Tous engagés pour une école de la qualité dans un environnement sain’’ et ‘’Environnement propre = Santé’’, tels sont les slogans affichés sur les pancartes brandies par les élèves de l’école primaire Banco BAD Municipalité Abobo Plaque Anador, lors du défilé de sensibilisation sur les effets des changements climatiques. Cette activité se situe dans la cadre de la semaine d’action de la commission genre de la section Côte d’Ivoire de l’Alliance panafricaine pour la justice climatique(PACJA) qui a organisé, le jeudi 22 novembre 2018, dans l’enceinte de l’EPP Banco BAD Municipalité Abobo Plaque Anador, une rencontre autour du thème « Rôle des enfants et des femmes dans la lutte contre les changements climatiques ».

https://zereinfos.files.wordpress.com/2018/11/pancarte.jpg?w=300&h=169Le défilé de sensibilisation sur les effets des changements climatiques.

Selon Boussou Bintou Coulibaly, présidente de la commission Genre de PACJA-CI, cette action, qui a obtenu un financement de l’Agence Suédoise de Développement Internationale(ASDI), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’éducation environnementale impliquant les populations d’Abobo, notamment les enfants et les femmes d’Abobo Plaque Anador.

Les enfants et les femmes étant les couches les plus vulnérables aux changements climatiques, il était important de les sensibiliser sur la problématique afin de les amener à impacter leur environnement et opérer des changements à leur modeste niveau, nous a confié Boussou Bintou Coulibaly. « Nous sommes venus dans une école primaire à Abobo pour échanger avec les enfants qui, lorsqu’ ils sont instruits déjà à bas âge, ils deviennent porteur de bon messages en grandissant », a-t-elle indiqué.

https://zereinfos.files.wordpress.com/2018/11/20181122_155432.jpg?w=300&h=169

Une action saluée à sa juste valeur par M.Mbegnan Marius, instituteur représentant la directrice de ladite école. A  en croire celui-ci, «  les enfants sont la relève de demain », il est judicieux de les informer sur la préservation et la protection de l’environnement.

Notons que la commission Genre de la section Côte d’Ivoire de l’Alliance panafricaine pour la justice climatique est composée de quatre ONG, à savoir l’ONG Femmes de Salem Internationale, l’ONG Initiative Village Vert et Solidarité, l’ONG ASAPSU et le Club de Développement Durable en Côte d’Ivoire.

@ZERE INFOS