fbpx

Pollution de l’environnement : l’ONG YES GREEN EARTH sensibilise contre l’usage des sachets plastiques.

C’est 560 km du littoral parcourus ce vendredi 05 juillet pour débarrasser les plages de Grand-bassam des déchets plastiques en plus des présentations faites au District d’Abidjan sur les dangers liés aux déchets plastiques.

Pour Ange Boni Yeye, président de l’ONG YES GREEN EARTH, en organisant cette activité sous le thème  » Combattre la pollution plastique « , Il s’agit pour eux de contribuer à l’action gouvernementale pour l’atteinte de l’objectif zéro plastique en Côte d’Ivoire.

Selon quelques chiffres officiels, 13 millions de tonnes de déchets plastiques se trouvent dans les océans, 300 milliards de tonnes de déchets plastiques sont produits chaque année au niveau mondial et 200 millions de tonnes au plan national.

Ces déchets plastiques produisent 2 milliards de tonnes de dioxyde de carbone (CO2 ). Une véritable menace sur la santé des espèces humaines et aquatiques.

En Côte d’Ivoire, on assiste à la prolifération des sachets plastiques malgré le décret d’interdiction de la production, la commercialisation et l’utilisation des emballages plastiques

Pour donner plus d’impact à cette lutte, Rachelle Gogoua, présidente de la plateforme de mise en oeuvre des ODD en Côte d’Ivoire, a sensibilisé les jeunes à s’approprier ce combat car ils en sont les premiers bénéficiaires.

Marina N’Dja, présidente du PACJA -CI, a exprimé son soutien à cette lutte et compte le porter en face des décideurs.

Gustave Avoua, Directeur Général de l’environnement et du développement durable a traduit l’engagement du gouvernement à mener cette lutte. Il a invité l’ensemble de la population à œuvrer pour rendre efficace les actions du gouvernement car dit -il « la sauvegarde de l’environnement c’est l’affaire de tous ».

@abidjan.net